Rétablir la confiance sur le lieu de travail

Sommaire

En mettant en pratique ces sept étapes, vous pouvez rassembler du courage, réparer la confiance brisée et aller de l’avant avec une main-d’œuvre plus engagée et plus énergique.

 

1. Observez et reconnaissez ce qui s’est passé

Lorsque la confiance est brisée, la plupart des gens vivent les effets qui en découlent comme une perte, la perte de ce qui était ou de ce qui aurait pu être. Observez comment les employés réagissent à cette perte. Reconnaissez leur expérience, écoutez ce qui est important pour eux et montrez que leurs opinions comptent. Assurez-vous d’interagir en personne, en plus d’utiliser des outils tangibles comme des sondages organisationnels et des instruments spéciaux qui mesurent la confiance.

 

2. Permettez aux sentiments de faire surface

Offrez aux gens des environnements sécurisés pour exprimer leurs sentiments et commencer à les travailler. Les groupes de discussion, les réunions d’équipe et les conversations individuelles peuvent tous se révéler utiles pour créer des forums sûrs et continus et faire en sorte que les émotions des employés ne restent pas dans la clandestinité.

 

3. Obtenir et donner du soutien

Aidez les gens à reconnaître où ils sont bloqués et comment ils peuvent passer du blâme à la résolution de problèmes. Assurez-vous également que personne n’avance à l’aveuglette. Partagez les informations et les idées clés pour aider les employés à se sentir impliqués et au courant. Cherchez du soutien pour vous aussi, peut-être par l’intermédiaire de collègues leaders, d’un mentor ou d’un coach exécutif.

 

4. Recadrez l’expérience

Placez l’expérience dans un contexte plus large. Aidez les gens à voir la situation dans son ensemble, par exemple les raisons commerciales qui sous-tendent un ensemble de décisions, et à considérer les choix individuels et les possibilités qui se présentent maintenant à eux, y compris les avantages potentiels.

 

5. Prendre ses responsabilités

Assumez ce qui vous appartient. Déterminez les leçons apprises et les actions que vous pouvez entreprendre pour améliorer la situation actuelle. Tenez-vous pour responsable, plus aidez les autres à prendre leurs responsabilités et à se tenir pour responsables, eux aussi.

 

6. Pardonnez-vous et pardonnez aux autres

Pardonner ne signifie pas excuser ; cela signifie reconnaître l’impact de la confiance brisée et ensuite accepter non seulement de passer à travers, mais aussi d’en tirer des leçons et de faire mieux à l’avenir. Demandez aux gens :  » Que doit-il se passer pour que le pardon ait lieu ? « . En outre, posez-vous la même question si vous avez besoin de vous pardonner vous-même.

 

7. Lâchez prise et passez à autre chose

Il existe une différence entre se souvenir et s’accrocher. Les employés ne peuvent pas oublier ce qui s’est passé, mais ils peuvent choisir de regarder vers l’avenir plutôt que de rester bloqués dans le passé. Aidez les gens à lâcher prise et à aller de l’avant avec un sens de la responsabilité partagée.

Prêt à améliorer votre entreprise ?