Ce n’est plus un secret, Google détient la ficelle du référencement naturel. Il est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde et donc y être référencé est primordial et obligatoire. Cependant, c’est un parcours du combattant d’être à la première position. Les référenceurs ne cessent de chercher des idées pour être le meilleur. Google actu fait partie de ces stratégies.
Les critères de référencement de Googleactu
Google actu : kézako ?
Google actualités est un service gratuit proposé par Google. C’est le moteur de recherche des news. On y accède avec l’url news.google.com. Au début, il a été créé pour référencer les actualités des sites de journaux et de journalistes. Mais cela a vite changé, car on y trouve désormais des blogs et des sites qui proposent des actualités de tout genre.
Les critères pour être visible sur Googleactu
Même si la porte est ouverte à tous les sites, des critères de sélection sont quand même présents :
- Avoir un contenu de qualité, unique et informatif
- Respecter les règlements mis en place par Google, en ce qui concerne les contenus
- Transparence des informations et des contenus
- Optimisation de tous les détails : contenus, informations, médias, etc.
- Ainsi que d’autres petits critères tout aussi indispensables à l’acceptation
Comment référencer un article sur Googleactu ?
Vous n’êtes pas en mesure de faire un référencement uniquement pour un seul article. Votre nom de domaine passe au crible par les bots de Google. Si une actualité s’avère remplir les critères, elle sera diffusée. C’est pour cela que toutes les pages web d’un site ne sont pas forcément vues sur googleactu. Le référencement naturel sur google actu se fait comme suit :
- Inscrire et activer votre site sur l’outil Search Console
- Faire une indexation complète de votre site pour que le bot de Google puisse ensuite crawler la totalité du site
- Remplir le formulaire de demande qui sera transmis à l’équipe qui validera ou non
- Si votre site est validé, vous le verrez indexé sur Google actualités
Comment fonctionne Googleactu ?
Comme tous les moteurs, Googleactu se base sur un algorithme. Chaque page des sites éligibles est crawlée par un bot. Ce dernier regarde la date de la publication s’il s’agit une nouvelle fraiche. Ensuite, il regarde le contenu si c’est unique ou dupliqué et compare avec d’autres contenus si c’est véridique. Donc, il y a vérification de : la balise méta, des mots-clés, des autres balises SEO comme la méta-description. Le positionnement des sites sélectionnés sur les résultats de recherche sera comme sur le moteur classique. Donc, la notoriété du site compte en fonction des requêtes de recherche.
Pourquoi faut-il être visible sur Googleactu ?
Googleactu sélectionne les sites qui s’y affichent avec beaucoup de critères. Seuls ceux qui sont populaires et qui diffusent des informations et des contenus pertinents sont sélectionnés. En quelque sorte, c’est pour les élites. Ce qui veut dire que la qualité des backlinks est incontestablement importante. Les liens entrants vers votre site via Google actu, aura un poids considérable et vous boostera vers la première page du moteur Google. C’est le netlinking suprême, qu’il génère des clics ou non. Le simple fait d’apparaître dans Googleactu est un grand avantage pour le webmarketing et les stats sur Google analytics.
Quels sont les pourcentages pour être accepté ?
Si votre site est un e-commerce, les chances sont nulles, sauf si votre site vend des articles, mais est aussi une grande plateforme d’informations sur les articles que vous vendez et tout ce qui tourne autour. Si vous êtes webmaster et que vous tenez un blog, vous avez des chances d’être accepté sur le service actu de Google. En respectant les consignes et les critères, tous les sites d’informations ont leurs chances, même si c’est assez infime.
Pourquoi ne retrouve-t-on pas des offres Googleactu ?
Une agence SEO ne propose pas ce genre de prestation, car tout d’abord, les chances sont minimes. En effet, rien que dans la quantité et la qualité des contenus d’informations, il est impossible de proposer cette offre, sauf bien entendu, si le client est un site de journal ou un magazine.
Les erreurs à ne pas commettre
- Faire beaucoup de “Adwords” pour avoir une chance d’être sur Google Actu, car cela ne marchera jamais.
- Utiliser une url qui parle d’actualités, alors que le contenu de l’article ne correspond pas.
- Faire un maillage externe vers un site d’actualités avec beaucoup de notoriété dans le but de maximiser les chances. Cela ne marche pas non plus.
- Diffuser beaucoup d’articles d’actualités sur le site pour qu’il soit qualifié de site d’informations en laissant de côté la qualité du site et du contenu.