Les facteurs du macro-environnement affectent une entreprise de multiples façons.
L’environnement macro est un facteur dynamique et ne cesse de changer radicalement, entraînant une augmentation des possibilités, de la concurrence et de la complexité. Une gestion financière efficace exige de meilleures décisions financières. Cela n’est possible que si l’on examine tous les facteurs susceptibles d’affecter la décision de quelque manière que ce soit et le macro-environnement est l’un des facteurs les plus importants. Cela a rendu la gestion financière plus critique et sensible pour toute entreprise..
L’évaluation efficace des projets et autres situations est très importante dans les décisions financières. L’évaluation nécessite une analyse de divers facteurs appartenant aussi bien à l’environnement macro qu’à l’environnement micro. La gestion financière, un domaine spécialisé de la gestion générale, est affectée dans une large mesure par les situations macro. Nous devons prendre diverses décisions liées aux finances ; en gros, ces décisions comprennent la budgétisation du capital, la structure du capital ; les décisions relatives au fonds de roulement. La budgétisation du capital facilite les décisions d’investissement, la structure du capital s’occupe des décisions relatives à un mélange de sources de fonds et le fonds de roulement évalue les besoins quotidiens de l’entreprise. Pendant la prise de ces décisions, il faut comprendre la criticité des forces environnementales. Comme il n’y a pas un seul facteur qui fait notre macro environnement, mais un groupe de diverses forces comme politique, juridique, économique, social, technologique etc, ensemble le construire. Une décision financière efficace nécessite une évaluation de ces facteurs.
Pour évaluer les différentes forces macro, il est nécessaire de connaître le système et les processus du pays constituant l’économie. Par exemple, le système financier d’un pays qui joue un rôle majeur lors de la prise de décision financière. La connaissance de l’environnement financier nous aide à comprendre comment ses contraintes ou ses facilités aident la mise en œuvre des décisions. L’environnement financier comprend divers intermédiaires ainsi que des organismes de réglementation.
Un exemple simple nous aidera à comprendre en profondeur la criticité des facteurs macro. Un changement dans la politique de crédit comme le durcissement des normes prudentielles pour les banques (par exemple, l’augmentation du ratio de réserve de trésorerie et du ratio de liquidité statutaire par la banque centrale d’un pays) va réduire la masse monétaire dans l’économie. La diminution de la masse monétaire fera grimper les taux d’intérêt et rendra le crédit plus coûteux pour les personnes qui veulent emprunter. Le crédit coûteux va directement affecter la décision de structure du capital. Il affectera également la décision de budgétisation du capital tout en évaluant la faisabilité de l’alternative d’investissement. Puisqu’un coût du capital plus élevé augmentera le pourcentage du facteur d’actualisation (coût d’opportunité) avec lequel les flux de trésorerie futurs sont actualisés. Cela peut entraîner le report ou l’annulation des plans de dépenses d’investissement (CAPEX).
En outre, il faut être à jour avec les différents changements qui ont lieu dans le monde. Nous vivons dans une ère de mondialisation où rien n’est stable et les technologies de l’information ont fait que l’accès aux nouvelles et aux informations du monde se fait en un clic. Le monde est en train de devenir un terrain de jeu équitable où des facteurs non seulement nationaux, mais aussi internationaux peuvent constituer une menace. Comme, la « crise des subprimes » a apporté une période difficile pour presque le monde entier.