Dix conseils sur la manière de formuler la demande
J’ai décroché le téléphone et la voix familière à l’autre bout du fil m’a dit : » Salut, tu veux me rendre très heureux ? Tu veux être la personne que je préfère dans le monde entier ? Dis oui à ma prochaine question. Veux-tu présider notre conférence de printemps ? » Ma collègue s’est livré à tous les mauvais coups possibles lorsqu’elle m’a appelé pour me demander d’accepter un rôle majeur de direction. En termes simples, ce n’est pas ainsi qu’il faut faire une demande. Plusieurs fois dans votre vie, vous ferez des demandes aux autres : pour rejoindre un groupe, un comité ou une équipe, pour effectuer une tâche ou pour aider à un projet. La question est de savoir comment formuler votre demande. Souvent, la clé pour obtenir un » oui » réside dans la manière dont vous formulez votre demande. Que vous souhaitiez :
- constituer un conseil d’administration ;
- de former un comité ;
- d’enrôler d’autres personnes dans votre équipe ou votre groupe de travail ;
- rechercher des bénévoles pour un projet.
Suivez ces dix conseils pour entendre ces mots magiques : » Oui, j’en serais ravi ! »
1. Formulez votre demande en termes de bénéfices pour l’auditeur
Parlez de » ce qu’il a à gagner « . Pourquoi bénéficieront-ils de dire oui à votre demande ? (Elle voulait que je la rende heureuse. Il ne s’agit pas d’elle, mais de moi.)
2. Soyez positif
Ne vous concentrez pas sur les raisons pour lesquelles quelqu’un ne devrait pas dire oui ou sur les aspects négatifs de son acceptation de votre demande. Concentrez-vous sur les aspects positifs. L’expérience sera-t-elle amusante ? De haut niveau ? Développera-t-elle de nouvelles compétences ? Mènera-t-elle à une promotion ? S’ajouter à son curriculum vitae ? Donner à tous les participants un sentiment d’accomplissement et de satisfaction ? Cela rendra-t-il le monde meilleur ? Concentrez-vous sur les points positifs.
3. Montrez du respect et de l’appréciation pour votre prospect
Lorsque vous reconnaissez ses compétences, ses antécédents, sa personnalité ou d’autres qualités, il se sent à son tour spécial. C’est flatteur et affirmatif d’être sollicité pour participer.
4. Donnez des attentes précises et claires de vos attentes
Il est tentant de dire aux gens ce qu’ils veulent entendre ou de ne souligner que ce qui est facile ou amusant ou encore de sous-estimer le temps à consacrer. Ne le faites pas ! Donnez une explication juste de votre demande. Vous ne voulez pas qu’ils acceptent sous de faux prétextes.
5. Assurez-vous d’écouter les questions de votre interlocuteur
Qu’est-ce qui les inquiète ? Sur quoi vont-ils fonder leur décision ? Efforcez-vous de comprendre leurs besoins, leurs craintes et leurs contraintes. Les personnes qui vous écoutent doivent être à l’écoute.
6. Donnez un délai approprié pour prendre une décision éclairée
Ne mettez pas la pression, ne manipulez pas et n’accablez pas votre prospect dans l’espoir qu’il dise oui. Cela se retourne souvent contre vous par la suite, car il se rétracte ou fait preuve d’un engagement moins complet.
7. Efforcez-vous de trouver des solutions gagnant-gagnant
Utilisez la flexibilité et la créativité pour trouver des résultats mutuellement acceptables. Il existe de nombreux moyens que vous pouvez trouver tous les deux pour faire en sorte que votre proposition fonctionne pour les deux parties.
8. Acceptez la réponse à votre demande
Qu’elle soit positive ou négative, accueillez-la avec bienveillance.
9. Envisagez une contre-offre
Avoir une offre de repli permet à votre prospect de se joindre à votre équipe en fonction de ses capacités.
10. Remerciez-le
Remerciez-le de toute façon pour son temps et sa volonté de considérer votre offre. En le traitant avec respect et attention, il sera plus susceptible de dire oui à l’avenir. Rappelez-vous que l’assentiment n’est qu’un début. Maintenant qu’il a mis sa confiance en vous en tant que responsable, il vous incombe de communiquer votre appréciation, de transmettre votre soutien et de fournir une reconnaissance précieuse en cours de route. Les responsables crédibles sont des communicateurs crédibles. Non seulement ils font la demande afin d’obtenir des réponses favorables, mais ils utilisent également leurs compétences en matière d’écoute et de consolidation d’équipe en cours de route afin de renforcer leurs liens avec les autres.