Le design est intimidant, surtout pour les non-professionnels. Heureusement, il y a une bonne nouvelle pour vous : il existe plus d’outils que jamais pour aider les non-designers à réaliser des graphiques personnalisés époustouflants et ils sont très faciles à apprendre. Avec un programme pratique et juste un peu de savoir-faire en matière de design, vous créerez des graphiques impressionnants pour votre marque ou votre entreprise en un rien de temps.
Utilisez une application pour vous aider
Avec la panoplie de technologies de conception intuitives (et souvent gratuites) disponibles, il n’y a aucune raison pour que vous ayez à peiner avec un programme avancé. À moins que vous n’ayez l’intention d’entamer une carrière dans le design, il n’est pas judicieux de consacrer votre temps limité à l’apprentissage de programmes avancés aux capacités infinies. Au lieu de cela, consultez des outils comme Canva, Typito, Fotor, ou Snappa. Ces types d’outils sont livrés avec des milliers de modèles pour différents types de graphiques, des conceptions de couverture d’e-book aux graphiques de médias sociaux et ils sont incroyablement faciles à utiliser.
Focus sur la composition
Si vous ne réussissez qu’une seule chose, que ce soit la composition.
La composition est l’agencement de vos éléments de design. Parce que le but du design est de raconter une histoire avec des images, la façon dont vous arrangez ces images est essentielle à la réussite globale de votre design.
La plupart des grands designs ont un point focal principal et une ligne ou un chemin clair que l’œil doit suivre à partir de ce point focal. Vous pouvez créer ce point focal de plusieurs façons, mais voici quelques-unes des plus courantes :
- Utilisez la couleur ;
- Utilisez la typographie ;
- Utilisez des lignes et des formes ;
- Placez le contenu important en utilisant la « règle des tiers ».
Utilisez des photos d’archives de haute qualité
L’une des manières les plus simples de donner à votre conception un avantage professionnel est d’incorporer des photographies de stock professionnelles. C’est peu coûteux, simple à trouver en ligne et peut vraiment aider votre public cible à se connecter à vos idées.
Si vous avez le budget pour payer des photographies, consultez iStock, Shutterstock, ou Adobe Stock. Si vous recherchez des options gratuites, Pixabay, Stocksnap.io, Wikimedia Commons et Pexels ont une grande sélection.