Que signifie l’analyse SWOT ?
L’analyse SWOT est une agrégation et une analyse de plusieurs aspects différents de l’entreprise en vue d’évaluer son état actuel et ses perspectives. Ces aspects qui sont couverts par l’analyse SWOT sont les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces. Il s’agit d’un cadre comparatif qui décrit et énumère les forces et les faiblesses actuelles d’une entreprise. Elle énumère ensuite les possibilités de croissance de l’entreprise et les menaces qui pèsent sur elle. Cette analyse est utile pour la planification stratégique au sein de l’organisation. Elle donne également une image claire de la situation actuelle d’une entreprise par rapport à ses concurrents. L’analyse n’est pas seulement théorique, mais se base sur des données et des faits en temps réel. Elle est donc réaliste par nature.
Forces et faiblesses
Toute organisation peut avoir plusieurs forces. Il peut s’agir d’une marque établie, d’une présence mondiale, d’un solide réseau de fournisseurs et de revendeurs, de multiples brevets et marques déposées, d’une base de clients large et fidèle, d’une équipe techniquement compétente et expérimentée, etc. De même, l’analyse peut énumérer de multiples faiblesses telles qu’un taux d’attrition élevé, une pénurie de capitaux, un lourd fardeau de dettes et de frais d’intérêt, un mauvais service à la clientèle, etc.
Opportunité et menace
Souvent, les entreprises peuvent avoir un certain nombre d’opportunités autour d’elles pour croître et prospérer. L’analyse peut aider à mettre en lumière de telles opportunités, comme l’opportunité de lancer une nouvelle ligne de produits en raison de l’évolution des goûts et des revenus, des changements dans les règles et réglementations gouvernementales entraînant l’ouverture de nouvelles lignes ou la réduction des droits ou des coûts, etc. Les menaces sont le plus souvent extérieures à l’entreprise et échappent au contrôle de la direction. Elles peuvent être simples et faibles ou même présenter un risque élevé et être fortes. Par exemple, un changement dans les règles gouvernementales peut interdire une ligne d’activité particulière dans un avenir proche. Cela peut constituer une menace sérieuse et avoir des répercussions sur les entreprises existantes. D’autres menaces pour une entreprise peuvent être des changements dans la technologie dominante, de nouveaux entrants sur le marché entraînant une concurrence intense et une guerre des prix, une hausse de l’inflation et des prix des intrants, etc.
Conclusion
L’analyse SWOT est un outil peu coûteux qui peut aider la gestion stratégique dans une large mesure. Elle permet de comprendre la santé de l’entreprise, comment la maintenir et l’améliorer si nécessaire.
Les managers doivent garder à l’esprit que l’analyse SWOT n’est que suggestive par nature. Elle ne donne pas de résultats concrets et définitifs. La direction ne peut pas se fier uniquement à ses résultats et prendre des mesures sur cette base, car l’environnement commercial est dynamique et en constante évolution. En outre, elle peut être affectée par divers types de préjugés de la part des personnes qui la préparent. Ils peuvent inclure uniquement les points qu’ils veulent inclure ou qui leur viennent à l’esprit. Par conséquent, la direction devrait utiliser l’analyse SWOT comme un outil de formulation et de mise en œuvre de la stratégie à l’unisson avec d’autres outils et méthodes de ce type et non pas de manière isolée.