4 clés pour réussir une présentation Powerpoint d’entreprise

Sommaire

 

Nous avons tous fait la malheureuse expérience d’être témoins de nombreuses présentations d’entreprise qui manquaient d’énergie, de dynamisme, de créativité et, en général, nous laissaient trop souvent le regard fixé sur notre montre. De mauvaises compétences en matière de présentation coûtent régulièrement du temps et de l’argent aux entreprises.

Pour ceux qui cherchent de nouveaux investissements, ou pour les entreprises établies qui mettent à jour leur clientèle sur leur dernière entreprise, une présentation d’entreprise solide peut faire la différence entre le succès et l’échec.

Faire un argumentaire de vente ou une présentation à un vaste éventail de clients consiste à épater votre public. C’est un spectacle et il faut le traiter comme une performance. C’est le style de discours qui laissera votre public parler continuellement en marchant dans le hall longtemps après que vous ayez terminé.

 

Modèles de présentation d’entreprise :

 

1. Construire une narration

Les présentations d’entreprise requièrent le niveau approprié de professionnalisme, sous réserve de votre domaine d’expertise, mais cela n’exclut pas le rôle de performance impliqué dans la distribution de votre idée au public. C’est là que l’histoire entre en jeu – vous devez construire un récit et passionner votre public avec l’histoire de votre projet.

Accéder aux émotions de votre public grâce à un récit bien ficelé. Encadrez les étapes que vous avez franchies pour arriver là où vous êtes et conceptualisez le projet en cours de sorte que votre public ne se contente pas d’écouter une analyse, mais qu’il s’engage dans une idée, une marque, une histoire.

Cela plongera votre public dans le récit que vous avez construit, ce qui vous permettra de présenter votre projet en conséquence.

 

2. Immergez-vous dans le matériel

Planifiez la livraison de votre présentation et n’ayez pas peur de varier le style. Si la présentation vous semble standardisée, il en sera de même pour votre public. S’immerger dans le matériel signifie beaucoup de temps de répétition, mais le jeu en vaut la chandelle. Connaître votre matériel vous donnera une licence de liberté sur scène et vous permettra d’engager votre public émotionnellement avec le projet en cours.

« Plus important encore, cela montrera un degré de professionnalisme et de passion que votre public trouvera  impressionnable. Cela vous permettra d’interagir avec le public et de faire une transition fluide d’un point à l’autre de votre programme. Ce flux immergera votre public dans le contenu, et à partir de là, il s’engagera avec le contenu sous le niveau de surface « .

 

3. Outils de présentation

Si vous ne vous préparez pas, alors préparez-vous à échouer. La conception, la rédaction et la formulation d’une présentation seront essentielles. De la même manière que vous devez répéter votre performance, vous devez également relire votre toile de fond. Nous avons des outils recommandables qui feront de cet aspect décourageant un jeu d’enfant.

 

4. Personnage de scène

Vous avez construit un récit, vous vous êtes immergé dans celui-ci et avez utilisé les outils pour préparer votre toile de fond, maintenant vous devez le livrer via un personnage de scène fort et autonomisant. Un discours puissant est autant une performance qu’une information, et une présence calme et contrôlée sur scène détendra votre public permettant à l’information délivrée de s’imprégner.

La pratique rend parfait, et un peu de temps de répétition fera toute la différence, surtout si vous êtes le type de personne qui n’aime pas prêcher devant un grand public. La chose essentielle à retenir est de rester naturel, vous n’avez pas besoin d’être sur chaque partie de la scène à tout moment. Des mouvements lents, décisifs et calmes suffisent à insuffler un sentiment de confiance. La sous-vente est parfois la meilleure méthode de vente.

En rassemblant ces points, vous vous assurez de fournir une performance bien équilibrée, en immergeant votre public dans le contenu de votre discours. Préparez votre contenu à l’aide d’outils utiles, répétez le matériel et livrez une excellente présentation commerciale.

Prêt à améliorer votre entreprise ?