Un mauvais choix d’embauche peut avoir un effet négatif sur votre personnel et votre entreprise. En tête des raisons pour lesquelles les nouvelles embauches échouent sont les mauvaises compétences interpersonnelles et le manque de motivation. Poser les bonnes questions pendant l’entretien d’embauche peut vous aider à savoir si vos candidats possèdent les compétences interpersonnelles et l’attitude que le poste exige.
L’évaluation des compétences techniques lors d’un entretien d’embauche est souvent considérée comme une priorité absolue et est relativement facile à déterminer et à évaluer. Les compétences interpersonnelles sont fréquemment considérées comme moins importantes et sont plus difficiles à évaluer. En réalité, les compétences techniques peuvent s’apprendre, mais les attitudes interpersonnelles au travail sont généralement les choses les plus difficiles à changer chez un individu en cours d’emploi. En même temps, ces attitudes ont une grande influence sur la performance et l’évolution d’un employé dans un emploi. S’informer sur les antécédents d’attitudes et de comportements interpersonnels d’un candidat est une véritable boussole sur la façon dont cette personne est susceptible de se comporter avec ses patrons et ses collègues à l’avenir.
Comment évaluer les compétences interpersonnelles clés et le niveau de motivation pendant l’entretien d’embauche
L’une des façons de déterminer si un candidat à l’emploi possède ou non des antécédents d’attitudes positives sur le lieu de travail est de poser des questions ciblant spécifiquement les quatre domaines qui ont été identifiés comme affectant le succès de l’embauche.
Flexibilité : Le candidat a-t-il la capacité de se remettre en question ?
Exemple de questions d’entretien :
- racontez-moi ce qu’un ancien superviseur vous a dit en vue d’une amélioration et ce que vous avez mis en place à ce sujet ;
- donnez un exemple précis d’une politique à laquelle vous vous êtes conformé et avec laquelle vous n’étiez pas d’accord ;
- parlez-moi d’une situation à votre travail où vous avez dû assumer de nouvelles tâches ou de nouveaux rôles.
Intelligence émotionnelle : le candidat a-t-il la capacité d’évaluer positivement ses propres émotions et celles de ses collègues?
Exemples de questions d’entretien :
- parlez-moi d’un conflit que vous avez eu avec un collègue ;
- quelle en était la cause ?
- avez-vous pu faire quelque chose pour l’atténuer ?
- décrivez un moment au travail où vous avez réussi à faire preuve de tact et de diplomatie ;
- comment procédez-vous pour établir de bonnes relations de travail ?
Motivation : Le candidat a-t-il le désir et la volonté de fournir les efforts nécessaires ?
Exemples de questions d’entretien :
- quels sont vos objectifs de carrière à court et à long termes ?
- donnez-moi un exemple de situation où vous vous êtes fixé un objectif professionnel exigeant et comment vous avez surmonté des obstacles pour l’atteindre ;
- parlez-moi d’une occasion où vous êtes allé au-delà de l’appel du devoir.
Tempérament : L’attitude et la personnalité du candidat correspondent-elles bien à l’emploi et à l’environnement professionnel visés ?
Il n’existe pas de personnalité parfaite en ce qui concerne les emplois en général. L’important, c’est de savoir dans quelle mesure la personnalité d’un individu correspond aux exigences d’un emploi particulier. Une façon de déterminer cela est de réaliser d’abord un audit d’analyse de l’emploi. Il s’agit de compiler des données objectives sur ce qui est nécessaire pour réussir à un poste donné. Il peut s’agir de styles et de niveaux particuliers dans les domaines suivants :
- la résolution de problèmes et la prise de décision ;
- la communication, les compétences interpersonnelles et de direction ;
- la motivation ;
- la planification et l’organisation ;
- l’esprit d’équipe et la capacité à influencer les autres.
Si le poste exige un travail d’équipe : préférez-vous travailler seul ou en équipe ?
Si le poste requiert un certain style managérial : Décrivez votre style managérial et les traits de caractère qui vous semblent les plus importants pour superviser les autres.
Si le poste exige un sens de l’organisation exemplaire : quel rôle pensez-vous que l’organisation joue ou devrait jouer dans ce poste ?
Les questions que vous devriez poser aux candidats à l’emploi et celles à éviter
Lorsqu’il s’agit d’évaluer un candidat à l’emploi, les recruteurs devraient garder à l’esprit de considérer » la personne dans son ensemble. » Cela inclut l’apparence, le langage corporel, le professionnalisme, l’éducation, les compétences, l’expérience, l’attitude, la motivation personnelle et les compétences interpersonnelles. Si votre désir est de contribuer au succès de l’embauche, recherchez des candidats qui ont l’habitude d’établir des relations de travail positives et qui ont la volonté d’atteindre les meilleurs objectifs professionnels et personnels.