En tant que petite entreprise, vous ne pensez peut-être pas que vous êtes dans le domaine des relations publiques (ou que vous en avez besoin), mais vous l’êtes. Les relations publiques sont essentielles au succès de toute entreprise, petite ou grande. La différence est qu’une petite entreprise soucieuse de son budget n’a pas le luxe d’engager une société de relations publiques à prix élevé, vous devez donc adopter une approche plus DIY pour maîtriser vos relations publiques.
De nos jours, il existe de nombreuses façons pour les petites entreprises de gérer leurs propres relations publiques.
1. Rédigez une histoire convaincante (ou deux)
Le moyen le plus sûr d’inciter un journaliste, un blogueur ou un rédacteur à écrire sur vous et votre entreprise est d’attirer son attention. Et le moyen d’y parvenir est de raconter une histoire, comme au bon vieux temps. Vous n’obtiendrez pas de couverture médiatique simplement parce que vous êtes une petite entreprise prospère, une nouvelle entreprise ou une entreprise en expansion. Concentrez-vous plutôt sur ce qui est unique dans votre entreprise, qu’il s’agisse du produit ou du service que vous offrez, de la culture que vous avez créée, du problème que vous résolvez, etc. Les sujets de ce type offrent à un journaliste entreprenant la possibilité de rendre compte de quelque chose de vraiment nouveau ou d’intérêt humain.
2. Promouvoir votre expertise (et celle des autres dans votre entreprise)
Une façon d’être mentionné dans la presse est de vous promouvoir en tant qu’expert dans votre industrie, niche, secteur, etc. Par exemple, si vous possédez un petit cabinet comptable, créez une liste de conseils pour les propriétaires d’entreprises à l’approche de la saison des impôts. Envoyez cette liste aux journalistes spécialisés dans la finance afin qu’ils puissent vous citer en tant qu’expert dans l’un de leurs articles sur les « conseils fiscaux ». En élaborant des idées d’articles potentiels pour les médias, vous ne faites pas que vous promouvoir, vous proposez également une idée d’article utile et opportune pour leur faciliter la tâche.
3. Parrainez et participez à des événements caritatifs et communautaires
En tant que petite entreprise, vous pouvez faire connaître votre nom dans la communauté et dans l’esprit des gens, en soutenant les associations locales à but non lucratif. Vous pouvez aussi aider en parrainant un événement, en tenant un stand lors des festivals et foires locales, soit en formant une équipe pour participer à une collecte de fonds. Non seulement c’est un bon karma commercial, mais vous pouvez faire connaître l’événement d’une manière qui profite à l’organisme de bienfaisance ou à la communauté ainsi qu’à votre entreprise et à sa réputation.