Lexique

A - C - D - E - G - I - M - O - P - S - U - Z

A

AFP : Association Foncière Pastorale, association de propriétaires de terres pastorales afin de gérer en commun la mise en valeur pastoral de ces terres.

AFP (l') : Association Française de Pastoralisme, http://www.pastoralisme.net/

AOC : Appellation d'Origine Contrôlée - Garanti un lien entre le produit brut ou transformé et son terroir

C

CAD: Contrat d'Agriculture Durable - remplace le CTE

CCP : Certification de Conformité Produit - Atteste qu'une denrée alimentaire ou un produit agricole non alimentaire et non transformé est conforme à un cahier des charges

Commission syndicale : structure de gestion de bien indivis entre collectivités (généralement entre commne). ces structures peuvent être dans les pyrénées, en charge de la gestion d'estives quand celles-ci sont en propriété indivise des communes membre de la commission syndicale. Site de la fédération pyrénéenne des commissions syndicales : http://www.montagnes-des-pyrenees.org

Corinne Land Cover : Base de données géographiques inventoriant l'occupation du sol (terres arables, prairies, landes et pelouses, forêts, rochers)

CPP : convention pluriannuelle de Paturage, type de contrat de location des terres spécifique au pastoralisme d'une durée minimal de 5 ans (dispositif instauré par la loi du 3 janvier 1972, différent du bail rural)

CTE : Contrat Territorial d'Exploitation

CUMA : Coopération d'Utilisation de Matériel Agricole

D

DJA : Dotation Jeune Agriculteur - Aide directe versée au moment de l'installation, sous condition d'éligibilité (âge, qualification professionnelle, viabilité du projet, ...)

E

EARL : Exploitation Agricole à Responsabilité Limitée

EPCI : Etablissement Public de Coopération Intercommunale (Communauté de communes)

ETA : Entreprise de Travaux Agricole
Exploitation agricole : unité économique qui participe à la production agricole et qui présente au moins 1 ha de superficie agricole utilisée ou 20 ares de cultures spécialisées ou un autre élément de production supérieur à un seuil minimum (1 vache, 10 ruches, ...)

Exploitation agricole professionnelle : exploitation agricole qui atteint une dimension économique d'au moins 8 UDE et qui utilise au minimum l'équivalent du travail de 0,75 UTA

G

GAEC : Groupement Agricole d'Exploitation en Commun

Gestionnaire d'estive : structure qui gère l'estive. Dans les Pyrénées, il peut y avoir plusieurs gestionnaires pour une même estive qui se partage les missions de gestion (choix des troupeaux transhumants, attribution des quartier, embauche d'un gardien, mise ne place d'équipements pastoraux, choix de gestion de la ressource pastoral, déclaration de l'exploitation, ...). Dans les Pyrénées, il y a de nombreux cas et combinaison d'acteurs existe (voir article)

GP : Groupement Pastoral, groupement des éleveurs transhumants pour l'organisation de l'exploitation en collectif d'une estive

I

ICHN : Indemnité Compensatrice de Handicap Naturel

IGP : Indication Géographique Protégée

M

MBS : Marge Brute Standard - Définie le produit brut (subventions comprises) tiré d'un hectare de culture ou d'une tête de bétail moins les frais spécifiques. Elle est calculée grâce à des coefficients régionaux révisés tous les deux ans.

O

OTEX : Orientation Technico-économique des EXploitations agricoles - Repose sur une estimation de la MBS calculée à partir des superficies et des cheptels présents sur l'exploitation

P

PHAE : Prime Herbagère Agro-Environnementale

PMSEE : Prime au Maintien des Système d'Elevage Extensif

S

SAU : Surface Agricole Utile - Comprend les surfaces en céréales, cultures industrielles, fourrages, superficies toujours en herbe, légumes, fleurs et plantes ornementales, vignes, vergers, jachères, ainsi que les jardins familiaux. En sont exclus le sol des bâtiments et des cours, les landes non productive comme les friches ou les superficies boisées.

SIG : Système d'Information Géographique permettant à partir de données géoréférencées de produire des plans et des cartes.

SFP : Surface Fourragère Principale - Comprend les cultures fourragères et les surfaces en herbe

STH : Surface Toujours en Herbe - Comprend les prairies naturelles ou artificielles, landes et parcours

U

UDE : Unité de Dimension Economique - Définie au niveau européen et correspondant à la marge brute d'un hectare et demi de blé (1 UDE = 1,5 ha équivalent blé)

UP : Unité Pastorale

UTA : Unité de Travail Annuel - Equivaut à la quantité de travail fournie par une personne occupée à plein temps pendant une année = 275 jours ouvrés. Les contributions de tous les actifs présents sur l'epxloitation sont exprimées en fraction de temps complet puis sont totalisées pour établir le temps de travail total réalisation sur l'exploitation

UGB : Unité gros bétail - unité employée pour pouvoir comparer ou agréger des effectifs animaux d'espèces ou de catégories différentes (par exemple, une vache laitière = 1,45 UGBTA, une vache nourrice = 0,9 UGBTA, une truie-mère = 0,45 UGBTA)

UGBTA : Unité Gros Bétail Tout Aliment

Z

ZNIEFF : Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique - Relève d'une logique d'inventaire, n'a pas d'impact règlementaire.

Zone vulnérable : Zone désignées comme vulnérable à la pollution diffusé par les nitrates d'origine agricole, compte tenu notamment des caractéristiques des terres et des eaux