Les Parcs Naturels Régionaux

Deux Parcs Naturels Régionaux sont intégralement inclus dans le Massif : le PNR des Pyrénées Ariégeoises et le PNR des Pyrénées Catalanes . Ils couvrent 35% du Massif pyrénéen (côté français).
 

Cadre juridique

Les Parc Naturels Régionaux sont des territoires classés par décret d'une durée maximale de 10 ans à la demande de la Région, sur la base de paysages, de milieux naturels et d'un patrimoine culturel  de grande qualité, mais dont l'équilibre est fragile. Ils ont été institués par un décret le 1er mars 1967 mais leur consécration législative n’interviendra que par les lois des 7 janvier et 22 juillet 1983. Ils fonctionnent sur la base d'une charte en vertu de laquelle des objectifs de protection et de développement du territoire sont contractualisés.Un Parc naturel régional est géré par un syndicat mixte qui regroupe la région et les collectivités territoriales concernées. Un Parc naturel régional ne dispose pas d’un pouvoir réglementaire spécifique. Cependant, en approuvant la charte, les collectivités s’engagent à mettre en œuvre les dispositions spécifiques qui y figurent (en matière par exemple, de construction, de gestion de l’eau et des déchets, de circulation motorisée, de boisement…).

 

Fondé sur la solidarité intercommunale, le budget de fonctionnement d'un Parc Naturel Régional est alimenté par les participations statutaires des membres de son organisme de gestion. Il est complété par une contribution du ministère chargé de l'Environnement. Ses équipements et programmes sont cofinancés, selon des proportions variables, par les collectivités territoriales, les ministères concernés (prioritairement Écologie, mais aussi Agriculture, Culture, etc.) et, souvent, dans le cadre de divers programmes européens. Les dotations financières de l'État et des Régions sont inscrites dans le contrat de plan et peuvent faire l'objet d'un contrat particulier.

 

Le PNR des Pyrénées Ariègoises

 
Créé en 2009, le PNR des Pyrénées Ariégeoises compte 142 communes. A la fois projet commun et "boîte à outils" de développement durable, également reconnu "Agenda21 local", le Parc impulse et mène des actions dans des domaines aussi divers que la protection de la faune et de la flore, la restauration du patrimoine rural, la préservation des paysages traditionnels, la promotion des économies d'énergies et des énergies renouvelables, le management environnemental, l'éducation au territoire... Son action repose sur une Charte, véritable feuille de route rédigée et adoptée par les collectivités locales (communes, Département, Région) qui fixe ses objectifs et ses moyens d'actions.

Le Parc c'est :
- une Région : Midi-Pyrénées
- un département : l'Ariège
- 142 communes
- 2 465 km²
- 42 000 habitants

Président : André ROUCH
Directeur : Matthieu CRUEGE

 

PNR Pyrénées Ariégeoises
Pôle d'activités - Ferme d'Icart
09240 MONTELS

 

Le PNR des Pyrénées Catalanes

A l'extrême sud du Languedoc-Roussillon, le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes fait frontière avec l'Espagne et l'Andorre sur la ligne de crêtes pyrénéennes, au cœur de l'aire culturelle catalane.

Le Parc, c'est :
- une Région : Languedoc-Roussillon
- un département : les Pyrénées-Orientales
- 64 communes
- 1 370 km²
- 23 000 habitants


Président : Christian BOURQUIN
Directrice : Séverine CASASAYAS

PNR Pyrénées Catalanes
1 rue Dagobert
66210 Mont Louis