Territoires de projet

La question territoriale est au centre des débats institutionnels et politiques. Quels sont les périmètres d'aujourd'hui ? L'organisation administrative est-elle adaptée? Sur quelles références se base-t-on lorsque l'on parle de territoire ?

En effet, si la carte administrative et politique est découpée en périmètres administratifs (lieux où le citoyen paie, vote, doit déclarer la naissance de son enfant) il faut reconnaître que les territoires vécus ou territoires réels existent objectivement. Les principaux critères utilisés pour en tracer les contours sont ceux de la vie quotidienne : l'emploi, les services, la formation, la clientèle, les déplacements... Ainsi, ces territoires sont désignés par d'autres mots : zones, aires, bassins, terroirs, pôles, axes, réseaux... Tous ces territoires sont relatifs, mouvants, variables, entrecroisés...

L'écart évident entre les territoires vécus et les découpages administratifs et politiques ont rendu nécessaire d'inscrire une nouvelle dimension territoriale en référence au projet : les territoires de projet.

Le Massif pyrénéen se présente à l'image d'un millefeuille territorial. Il est couvert par :

- 22 Agendas 21
 
Cet observatoire vise à clarifier les différents zonages, acteurs et territoires qui interviennent dans les projets de développement menés sur le Massif.