Les vallées pyrénéennes

La vallée fait partie intégrante de la notion de territoire vécu dans les Pyrénées. Ainsi, le bilan de la Loi Montagne de 1985, établi en 2010, relève que «les Pyrénées continuent de vivre en vallées séparées, transversales au Massif» et que «le renforcement de la solidarité intra-massif suppose une forte avancée intracommunautaire qui débouche sur des collectivités de vallées, de petits pays» (Bilan de la loi Montagne, 2010).


Bien que le territoire pyrénéen présente déjà de nombreuses échelles (communautés de communes, Pays, Parcs, cantons, bassins de vie, SCOT...), la réalisation d'un zonage territorial inédit de l'organisation valléenne propre aux Pyrénées semblait intéressante de par sa prise en compte, à l'échelle de la zone Massif, des spécificités de piémont, montagne, haute montagne et de la notion de «territoire vécu».

En 2013, l'APEM a réalisé une étude bibliographique et de terrain, ainsi qu'un travail de géographie et cartographie pour délimiter deux zonages en vallées correspondant aux réalités du Massif.

Accéder au détail de la méthodologie employée pour la réalisation de ces zonages dans le rapport complet.

 

Vous pouvez aussi consulter dans CartoWeb les cartes des zonages "vallées administratives" et "vallées traditionnelles" en cochant la case du dossier "zonages valléens".