Les outils métiers

Le SIG-Pyrénées constitue le socle d'outils cartographiques diffusant les données disponibles sur les Pyrénées. Ces logiciels "libres" et savoir-faire en SIG web peuvent être déclinés en outils "métiers" qui correspondent à des besoins spéficiques, liés aux problématiques montagnardes, des acteurs pyrénéens.

Les démarches d'outils métiers mutualisés contribuent à renforcer la connaissance mutuelle, l’habitude du travail en réseaux et participent ainsi à une véritable « culture numérique pyrénéenne » de modernisation et de partage des pratiques.

Les outils métiers existants :

- le SIG-Artisanat

Mutualisé entre 5 Chambres des Métiers et de l'Artisanat du Massif, il permet, à partir du Répertoire des Métiers, l'exploitation statistique des données : graphes, évolutions, cartographie statistique.

- les outils SerPIC

Multifonctionnels et modulables, ces outils sont proposés aux collectivités et autres acteurs pyrénéens pour faciliter et optimiser la gestion de leur territoire dans des domaines variés : travaux en rivière, travaux sur pistes de ski, déclartion de brûlages dirigés...

Construit à partir d'outils libres, avec la volonté de mutualiser les développements de nouvelles fonctionnalités, SerPIC permet de capitaliser les efforts de chacun en termes d'investissement, d'expérience et de ressources. Aujourd'hui en version 2, SerPIC intègre les besoins d'interopérabilité, d'ergonomie et de sécurité recherchés par ses utilisateurs.

En savoir plus