Les intercommunalités

Les Intercommunalités, ou Communautés de communes, ou Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) sont des regroupements de communes ayant pour objet l'élaboration de projets communs de développement. La gestion des services publics, l'aménagement de l'espace, le développement économique sont autant d'enjeux au centre de la coopération intercommunale. Ils sont soumis à des règles communes, homogènes et comparables à celles de collectivités locales. Pour en savoir plus

Le regroupement intercommunal peut être de type associatif (syndicats à vocation unique ou SIVU, syndicats à vocation multiple ou SIVOM, syndicats mixtes) ou fédératif (communautés de communes, communautés d’agglomération, communautés urbaines). Les structures intercommunales associatives n’ont pas de fiscalité propre tandis que les structures intercommunales fédératives sont placées d’emblée sous un régime de fiscalité propre.

En 2013 les Pyrénées comptent 88 Communautés de Communes dont au moins une commune est située en zone Massif.
Si la couverture territoriale va rester totale, en revanche le nombre d'EPCI va être amené à évoluer avec la réforme territoriale en cours, qui prévoit de rationaliser et de finaliser la carte intercommunale afin d'assurer une couverture homogène et cohérente du territoire en structures intercommunale à l'horizon 2013.