Les agendas 21

La démarche Agenda 21 est un « programme d'actions concrètes en faveur du développement durable au XXIè siècle », définies lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992.

Les collectivités territoriales sont appelées, dans le cadre du chapitre 28 de l'Agenda 21 de Rio, à mettre en place un programme d'Agenda 21 à leur échelle, intégrant les principes du développement durable, à partir d'un mécanisme de consultation de la population : ainsi naît l'Agenda 21 local. « [Elles] jouent, au niveau administratif le plus proche de la population, un rôle essentiel dans l'éducation, la mobilisation et la prise en compte des vues du public en faveur d'un développement durable » (extrait du chapitre 28).

Un Agenda 21 local offre un cadre de travail aux collectivités locales et leurs habitants pour y mettre en œuvre les concepts de développement durable. Celui-ci doit harmonieusement traiter les aspects :
- économiques ;
- sociaux et culturels ;
- environnementaux.
Un tel projet doit être imaginé avec la plus large participation de la population et des acteurs (associations, entreprises, administrations).

Le ministère de l'écologie, de l'énergie et du développement durable a mis en place un dispositif de reconnaissance des Agendas 21 locaux. Il permet de faire "reconnaître" la réalité et la qualité du projet de la collectivité. Le projet d'Agenda 21 local doit répondre aux critères du cadre de référence national pour obtenir le label "Agenda 21 local" pour une durée de 3 ans.

Pour en savoir plus

Chiffres-clés

En 2013, on recense 23 territoires porteurs d'Agenda 21 adoptés et reconnus à l'échelle nationale dans le Massif :
- 3 régions
- 3 départements
- 2 PNR
- 3 Pays
- 7 Communautés de communes
- 11 communes

Cliquer ici pour accéder au détail des Agendas 21 pyrénéens.