Je suis SIGiste

  • Accessible à tous sur internet, le SIG-Pyrénées est un outil d'information et d'aide à la décision, à la fois « banque de données » et « boîte à outils », pour les acteurs de l'aménagement et du développement économique et territorial.

    Basée sur l'interopérabilité des données et l'utilisation des logiciels libres, notre démarche vise à rassembler des communautés d'utilisateurs afin de répondre à des besoins communs.

    Pour ce faire, le dispositif repose sur une IDG (Infrastructure de Données Géographiques), système informatique qui intègre un ensemble de services (catalogues, serveurs, logiciels, données, applications, pages web, ...).

    L'IDS du SIG-Pyrénées permet :

    - l'interconnexion et la visualisation des données produites aux niveaux interrégional et transfrontalier (provenant des IDS espagnoles et andorrane)
    - de respecter la directive européenne INSPIRE
    - de centraliser les données géographiques et les rendre disponibles à partir d'internet à travers un catalogue de métadonnées et un service de données géographiques WMS



  • mapCartoWeb est le visualisateur cartographique de l'infrastructure de données spatiales du SIG-Pyrénées. 

    Son objectif est de permettre la visualisation de toutes les données cartographiques existant sur le massif pyrénéen. 

    CartoWeb est donc :
    • interrégional, en diffusant des données concernant la zone Massif des trois Régions pyrénéennes ;
    • transfrontalier, en diffusant des données concernant le versant espagnol des Pyrénées ;
    • Conforme à la directive INSPIRE.


    Il diffuse les données produites par l'APEM et celles mises à disposition par d'autres acteurs locaux et nationaux de l'information géographique en s'appuyant nottament sur les IDS régionales PIGMA, CRIGEOS et SIG-LR

    CartoWeb est donc une ressource mise à disposition des géomaticiens en leur permettant de visualiser rapidement les données utilisables sur leur territoire d'étude. 
    Au delà de cette visualisation, cliquer sur le nom de chaque couche permet d'accéder à ses métadonnées permet ainsi son utilisation pour alimenter un SIG via un téléchargement ou l'utilisations de flux de données géographiques (WMS, WFS...).

    Si vous souhaitez y faire figurer vos données produites sur le territoire pyrénéen vous pouvez nous contacter : contact[at]apem.asso.fr



  • catalogue
    Le catalogue regroupe toutes les métadonnées des données couvrant tout ou partie du massif pyrénéen.

    Conforme à la directive INSPIRE, il recense les métadonnées produites par l'APEM et moissonne les catalogues nationaux et régionaux, PIGMA, CRIGEOS et SIG LR.

    Ces métadonnées peuvent être utilisées pour accéder à de la donnée et alimenter un SIG, pour enrichir une étude. Des liens (téléchargement ou flux cartographiques) vous permettent d'accéder aux données.

    Si vous souhaitez y faire figurer vos données produites sur le massif pyrénéen vous pouvez nous contacter : 
    contact[at]apem.asso.fr



  • fonctionalite serpicSerPIC (Service Pyrénéen d'Information Cartographique) est un outil multifonctionnel et modulable proposé aux collectivités et autres acteurs pyrénéens pour faciliter et optimiser la gestion de leur territoire dans des domaines variés.

    Construit à partir d'outils libres, avec la volonté de mutualiser les développements de nouvelles fonctionnalités, SerPIC permet de capitaliser les efforts de chacun en termes d'investissement, d'expérience et de ressources. Aujourd'hui en version 2, SerPIC intègre les besoins d'interopérabilité, d'ergonomie et de sécurité recherchés par ses utilisateurs.

    La démarche SerPIC
    • Mutualiser un outil de gestion des territoires.
    • Permettre une large palette d'utilisations avec le développement de modules adaptés à chaque projet.
    • Capitaliser les efforts de chacun pour l’amélioration de l'outil.
    • Encourager la diffusion de cet outil en privilégiant les outils libres.

    Utiliser SerPIC

    L'APEM propose un accompagement gratuit aux structures souhaitant créer leur propres applications à partir d'une base SerPIC. Cet accompagnement les guidera dans la définition de leurs besoins et permettra de déterminer les fonctionalités génériques, communes aux autres applications et les fonctionnalités plus spécifiques dont la mise en place seule pourra faire l'objet de coûts marginaux de développements.

    pour plus d'information sur les outils SerPIC existant vous pouvez consulter cette page ou nous contacter : contact[at]apem.asso.fr

     


     
  • Cette application permet d'afficher des données statistiques présentes dans la base, de cartographier vos propres données, de réaliser des cartes et les exporter, d'exporter des bases de données, de réaliser des rapports standards sur un territoire.
    L'affichage centré sur votre territoire est possible mais demande des développements spécifiques complémentaires.
    Pour cela, vous pouvez nous contacter : contact[at]apem.asso.fr

    Les principes d'utilisation
    export changer vueChoisir une vue / une échelle territoriale
    1. cliquer sur la flèche
    2. choisir une échelle territoriale


    Choisir une donnée dans la base
    1. cliquer sur "Afficher les données sur la carte"
    2. choisir un Domaine, double-cliquer sur un thème pour ouvrir la liste des indicateurs, choisir un indicateur et cliquer sur "voir la carte".
    Les indicateurs apparaissent avec un code couleur : rose = typologie, bleu = ratios, jaune = additifs, chiffres bruts. Il est possible de croiser une typologie ou un ratio avec un additif. Il est également possible de charger deux indicateurs de même type, mais un seul s'affichera à la fois.

    export choisir donneesCharger ses propres données
    1. préparer une base de données, avec dans la première colonne un référentiel géographique de type Insee (code commune ou code canton, ou etc). Ce référentiel peut se trouver dans chaque BDD Insee. Et en tête de chaque colonne le nom de l'indicateur (codgeo, indic_1, indic_2, etc).
    2. cliquer en haut à droite sur "charger", puis "des données personnelles".
    3. sélectionner l'échelle territoriale qui correspond à votre référentiel géographique.
    4. copier-coller vos données.
    5. donner un nom à la carte et pour chaque indicateur, préciser s'il s'agit d'une typologie (classe 1, classe 2, etc), d'un ratio (part de) ou d'un additif (nombre de).
    6. valider pour créer la carte.

    Exporter une carte
    1. lorsque votre carte est réalisée, cliquer en haut à droite sur "imprimer/Exporter", puis dans "SORTIES IMAGE" choisir un format (Pdf ou jpeg).
    2. cliquer sur "aperçu avant impression"
    3. valider en cliquant sur "générer le fichier PDF", puis choisir un dossier où sauvegarder la carte.

    Exporter une base de donnée
    1. ajouter des indicateurs à la carte. Même s'ils ne sont pas tous affichés, leur intitulé apparait au-dessus de la carte.
    2. pour exporter uniquement les données d'un territoire, cliquer sur le territoire pour le sélectionner (touche Maj pour les sélections multiples).
    3. cliquer en haut à droite sur le bouton "DONNEES" pour faire apparaitre les données. Possibilité de "filtrer" les données avant l'export.
    4. cliquer sur "exporter". Cocher la case "sélection seulement" pour exporter uniquement les données de la sélection.



  • pdcmCette application est un moyen de géolocaliser les services et commerces les plus proches d'un point donné en fonction de la distance-temps d'accès. Elle permet la promotion et le diagnostic territorial.

    L'annuaire "Près de chez moi" est un service participatif. Vous avez la possibilité de signaler une erreur, apporter des informations complémentaires (exemple : lien vers site web, horaires d'ouverture, ...), proposer de nouveaux services. Pour cela, rendez-vous dans la partie "Contribuez!".


    Cette application peut être intégrée dans un site web, tout en conservant l'accès à toutes les fontionnalités. Pour cela, il faut intégrer dans le code source de la page les lignes :




    <script>var params=['Forges d\'Orlu, 09110 Orlu',2,42.12,-2.0,43.9,3.8]; </script>
    <script type="text/javascript" src="http://www.presdechezmoi.mobi/js/presdemoi.js"></script>
    <link rel="stylesheet" type="text/css" href="http://www.presdechezmoi.mobi/css/presdemoi.css" />
    <div id="pdcm"></div>
    <script>window.onload=function(){initialize();}</script>

    La première ligne de ce script code permet d'adapter presdechezmoi à votre territoire :

    • Forges d\'Orlu, 09110 Orlu adresse sur laquelle est centré la carte à l'ouverture.  Si cette adresse comporte un caractère de type apostrophe, préfixez-le d'un anti-slash " / ".
    • 2 doit être utilisé si vous êtes en Aquitaine 1 doit être utilisé si vous êtes sur un département pyrénéen (hors Pyrénées Atlantiques)
    • 42.2,-2.0 correspond aux coordonnées géographiques du coin inférieur gauche de la carte
    • 43.9,3.8 correspond aux coordonnées géographiques du coin supérieur droit de la carte. Ces coordonnées définissent le rectangle ou bounding box qui sera affiché sur la carte ou son niveau de zoom. Pour connaitre les coordonnées du rectangle permettant d'englober votre territoire, vous pouvez utiliser Google Maps. Faire un Clic droit sur un point de la carte puis sur 'Plus d'infos sur cet endroit' Les coordonnées du point s'affichent dans la barre de recherche de Google Maps

    La limitation à un seul type de services est possible, mais demande des développements spécifiques complémentaires. Pour cela, vous pouvez nous contacter : contact[at]apem.asso.fr.