Les catégories socioprofessionnelles

Le Massif des Pyrénées, en comparaison à la France, se caractérise par un très fort taux de retraités qui arrivent en 4ème position (7ème en France) et au contraire une faible proportion de cadres et professions intellectuelles supérieures (5,4% et 8ème position dans les Pyrénées contre 10,6% et la 5ème position en France) et faible proportion d'étudiants (7,5% dans les Pyrénées contre 10,7% en France).

Comme pour la France, les agriculteurs du Massif appartiennent à la catégorie la moins représentée, mais ils sont 3,6% dans les Pyrénées (contre 1,2% en France). Les artisans sont légèrement plus nombreux dans les Pyrénées (6,4% contre 4% en France).

CSP pop active 2008

 

Des spécificités départementales

Des disparités existent également entre les départements :

  • l'Aude et les Pyrénées-Orientales se distinguent par leur forte population de retraités et de personnes sans activité professionnelle (37% d'inactifs),
  • les Pyrénées-Orientales ont également les plus fort taux d'artisans et d'étudiants,
  • l'Aude a également de nombreux agriculteurs, et en revanche le moins de cadres
  • les Pyrénées-Atlantiques présentent une proportion d'ouvriers et d'agriculteurs très au-dessus des autres départements, et le plus faible taux de retraités et autres inactifs,
  • le département des Hautes-Pyrénées possède davantage d'employés que les autres départements, mais le moins d'étudiants,
  • l'Ariège et la Haute-Garonne ont des profils similaires avec peu d'agriculteurs et en revanche des employés, des professions intermédiaires et les plus fortes proportions de cadres et professions intellectuelles supérieures.

 

repart CSP departement 2008

Les actifs

Les trois catégories socio-professionnelles les plus importantes regroupant 78% des actifs sont les mêmes en France que dans le Massif : employés, ouvriers et professions intermédiaires.

Par contre, la part des cadre est deux foix moins importante dans le Massif, et celle des agriculteurs est trois fois supérieure à celle en France ; les artisans sont également plus nombreux dans le Massif.

actifs selon CSP 2008

 

Des CSP en mutation

Chez les nouveaux arrivants, le taux d'actifs est élevé, de même que les CSP cadres et professions intermédiaires. C'est d'ailleurs ces catégorie qui ont le plus augmenté entre 1999 et 2008. Les actifs dans les services marchands représentent presque la moitié des nouveaux arrivants.

evolCSP copie