Les ménages

Pour l'INSEE, un ménage désigne l'ensemble des occupants d'un même logement sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté (en cas de cohabitation, par exemple). Un ménage peut être composé d'une seule personne.

Le Massif des Pyrénées connait depuis 2006 un renouveau démographique entrainant des besoins en services nécessaires à la fixation de population. La féminisation de l'emploi, les trajets jusqu'au lieu de travail et les familles avec enfant(s) sont des facteurs à prendre en compte pour la mise en place d'une offre de services adaptée.

Le gain de population s'est traduit par une augmentation notable du nombre de ménages. Après avoir gagné 21'000 ménages entre 1990 et 1999, le Massif a de nouveau gagné plus de 28'000 ménages supplémentaires entre 1999 et 2010, impliquant de nouveaux besoins en logements et services. Du fait du poids des retraités, le Massif se caractérise par une part plus élevée de ménages de couple sans enfant, représentant 63,7% des ménages contre 26,8% en France.

La part des ménages composés d'un couple avec enfant(s) est dominante dans les Pyrénées-Atlantiques et dans les cantons proches des pôles urbains (Pau, Tarbes, Toulouse, Pamiers, Foix et Carcassonne).

 

Structure familiale des ménages

La répartition des ménages* en fonction de la structure familiale est assez comparable dans les Pyrénées avec le reste de la France.

Ce sont les ménages avec famille(s) qui occupent la part la plus importante (62,5% dans les Pyrénées et 63,5% en France). La plus grande différence réside dans le nombre plus élevé de ménages composés d'un couple sans enfant (30,7% dans les Pyrénées contre 26,8% pour la France entière).

 Pour observer la répartition géographique des différents types de ménages dans les territoires pyrénéens, rendez vous dans l'outil CartoStat.

* les ménages sont à prendre au sens de la définition donnée par l'Insee

 

Les familles

Les familles* composées d'un couple sans enfant occupent une place dominante dans les Pyrénées (49,2%) comme pour la France entière (42,2%). Les familles avec enfants, quel que soit le nombre, sont plus représentées dans la France entière (43,4%) que dans les Pyrénées (37,1%), tandis que les familles monoparentales occupent une part assez similaire.

* les familles sont à prendre au sens de la définition donnée par l'Insee

Source : Insee 2010 (Géoclip)