Pyramide des âges

Une population globalement âgée mais rajeunie par les flux migratoires

En comparaison avec la France, la population du Massif est plus âgée. L'écart est d'autant plus significatif dans les extrêmes : en 2008, la part des 0-29 ans représente 28,4% dans le massif contre 37,3% en France, et la part des 60 ans et plus représente 31,1% dans le Massif contre 21,8 en France.

repart tranche age

L'indice de vieillissement est le rapport de la population des 60 ans et plus, sur celle des moins de 20 ans. Plus l’indice est faible plus le rapport est favorable aux jeunes, plus il est élevé plus il est favorable aux personnes âgées.

L'indice de vieillissement est nettement plus élevé dans le Massif, quel que soit le département, que pour la France. Depuis 1990, son évolution est constante, mais entre 1999 et 2008, sa progression est moins forte dans le Massif qu'en France. La Haute-Garonne est le seul département dont la partie en zone Massif ait rajeuni entre 1999 et 2008.

 repart age dpts

La carte ci-dessous illustre que l'indice de vieillissement est plus élevé dans la partie orientale du Massif, jusqu'en Ariège. Dans les Pyrénées-Orientales, ce constat résulte d'un attrait du département pour les nouveaux arrivants âgés, bien qu'on assiste désormais un ré-équilibrage des territoires d'accueil au profit des autres départements à l'exception des Hautes-Pyrénées qui restent moins attractive que les autres.

Presque 20 ans après, l'indice de vieillissement de cette zone a très peu augmenté (de 6 à 12 points). Ce n'est pas le cas de la partie occidentale du massif dont l'indice a augmenté de 26,9 points dans les Pyrénées-Atlantiques, et jusqu'à 31,4 points dans les Hautes-Pyrénées.

Les arrivants dans le Massif par tranche d’âge en 2007

Les profils d’âge des arrivants dans la zone massif des six départements ne sont pas très éloignés mais des variations sont identifiables :
• l’Ariège et les Hautes-Pyrénées accueillent relativement peu de personnes âgées ;

• l’Aude et les Pyrénées-Orientales reçoivent peu de jeunes mais dans l’Aude, comme dans l’Ariège arrivent beaucoup de très jeunes ;

• dans les Pyrénées-Atlantiques comme dans l’Aude les plus de 75 ans sont très présents parmi les arrivants ;

• les Hautes-Pyrénées reçoivent proportionnellement beaucoup plus de jeunes adultes, les Pyrénées-Orientales davantage d’adultes de 45 à 59 ans ;

• les arrivants de 60 à 74 ans sont très représentés dans les Pyrénées-Orientales.

nvx arrivants par age