Les acteurs de la forêt

L'Office national des forêts (ONF)

Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé en 1964, l'ONF assure la gestion durable des forêts publiques françaises. Acteur clé de la gestion de la ressource en bois, l'ONF remplit également une mission d'intérêt général en faveur de la protection de la forêt et de sa multifonctionnalité.

Ses orientations sont définies par le contrat ONF-ETAT-FNCoFor (contrat 2012-2016). Elles sont présentées, ainsi que les rapports d'activité, sur le site de l'ONF .

Sur les Pyrénées les deux Directions Territoriales concernées sont :
- la DT Sud-Ouest, 23 bis, boulevard Bonrepos 31000 Toulouse. Téléphone : 05 62 73 55 00
Directeur: Y. DUCOS
- la DT Méditerranée, 46 avenue Paul Cézanne - CS 80411- 13097 Aix-en-Provence cedex 02
Tél. 04 42 17 57 00 Directeur: P. DEMARCQ

http://www.onf.fr

Le Centre national de la propriété forestière (CNPF) et l'institut pour le Développement Forestier (IDF)

Le CNPF a pour mission de contribuer aux actions de développement concernant la forêt privée, par l'animation, la coordination, la recherche, la formation et la diffusion des connaissances.
Les actions de coordination et d'animation concernent principalement les 18 Centres Régionaux de la Propriété Forestière (CRPF). Chaque Centre est dirigé par son propre conseil, où siègent des propriétaires forestiers de la Région, et dispose d'un budget propre.

Dans les Pyrénées, les CRPF concernés sont:
-CRPF Aquitaine - 6 parvis des chartrons, F-33075 Bordeaux Cedex - 05 56 01 54 70 - Directeur: Y. LESGOURGUES
-CRPF Languedoc Roussillon - 378 rue de la Galéra Parc Euromédecine I BP 4228 - 34097 Montpellier Cedex 5
tel: 04 67 41 68 10 - Directeur JM AUBAN
-CRPF Midi-Pyrénées - Maison de la forêt, 7 chemin de la Lacade - 31320 Auzeville-Tolosane - 05 61 75 42 00
Directeur: P. LEGRAND

La recherche, la formation et la diffusion des connaissances sont le fait de l'Institut pour le développement forestier (IDF), service d'utilité forestière et institut technique qualifié du CNPF.

http://www.foret-privee-française.com

Union Grand Sud des Communes Forestières

Association regroupant les communes forestières des 3 Régions Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Aquitaine, l'Union Grand Sud des Communes Forestières a vocation à rassembler les maires et les associer à leurs partenaires espagnols pour développer des projets forestiers pyrénéens. Elle assure des missions de formation auprès des élus et participe à de nombreux projets à vocation économique, environnementale, institutionnelle, en faveur de la forêt et de la filière bois. Elle organise les liens entre les politiques forestières de massif et les territoires.
L'association s'inscrit dans le cadre du réseau national des communes forestières.

Président: Jacques BRUNE
6 rue du Barry, 31210 Montréjeau. Tel: 05 61 88 38 34.

Le GEIE FORESPIR

Missions et actions: Le groupement Forespir réunit 8 institutions forestières frontalières, ainsi qu'une quarantaine de partenaires de projets français, espagnols et andorrans. La mission de FORESPIR est de développer les coopérations franco-espagnoles autour de la forêt pyrénéenne, de valoriser la forêt et contribuer au maintien et au développement de ses fonctions économique, sociale et environnementale. Elle constitue un véritable instrument de synergie, flexible, stable et fiable.

Composition: FORESPIR rassemble les principaux acteurs français et espagnols de la filière forêt-bois-environnement des Pyrénées

http://www.forespir.com

UCFF : Union de la coopération forestière française

Fonction : L'UCFF assiste le réseau des coopératives ancrées sur l'ensemble du territoire et présentes par leur action quotidiennes dans tous les secteurs de la forêt privée

Objectifs : La coopération forestière s'inscrit : dans la production forestière, en tant qu'acteur économique privilégié pour des propriétaires forestiers sylviculteurs qui ajoutent à la notion de patrimoine la notion de "producteur de bois" ; dans la filière "forêt-bois" en tant qu'interface entre le monde de la forêt et celui de l'industrie, organisant concrètement un approvisionnement fiabilisé en quantité et qualité ; dans l'environnement rural, par sa participation à l'aménagement du territoire et à la gestion durable de l'espace.

http://www.ucff.asso.fr

FNSPFS : Fédération nationale des syndicats de propriétaires forestiers sylviculteurs

Fonction : Elle regroupe les syndicats départementaux de propriétaires forestiers sylviculteurs et leurs unions régionales.

Objectifs : La Fédération assure au plan national et international la représentation et la défense des intérêts des propriétaires forestiers notamment auprès des instances gouvernementales et du Parlement. La Fédération joue également un rôle d'information et de conseil en matière juridique et fiscale auprès des propriétaires, notamment grâce à la revue Forêts de France et à un service juridique spécialisé.

http://www.foretpriveefrançaise.com

CNIEFEB : Compagnie nationale des ingénieurs et experts forestiers et des experts en bois

Fonction : Elle rassemble ses membres autour des règles déontologiques qui assurent la cohésion, la moralité et la renommée de leur profession. Elle dispose de délégués au niveau régional.

Objectifs : Les activités des experts couvrent l'ensemble des domaines de la gestion forestière. Les experts forestiers exercent des activités de conseil, expertise et arbitrage, estimation, études, gestion et sylviculture. Ils ont pour mission les règlements des litiges, les études économiques, techniques, commerciales, les audits et conseils.

http://www.foret-bois.com

L'ANaTeF (Association Nationale des Techniciens Forestiers indépendants)

L'association (loi 1901) a été créée en 1993 par des professionnels de la gestion forestière, pour rassembler les techniciens forestiers indépendants et donner un cadre à l'exercice de leur profession. Ils se sont engagés à respecter des règles déontologiques garantissant une qualité de leurs prestations

Fonction : Conseil pour l'aménagement des forêts (diagnostics, élaboration de plans simples de gestion forestière, estimations, inventaires, dossiers administratifs, contrats), organisation et conduite des chantiers (exploitation et vente de bois, drainage, voierie, équipements), accompagnement de la sylviculture (plantation, élagage, entretien, éclaircies et désignation d'arbres d'avenir), communication (vulgarisation et formation forestière, promotion du matériau-bois).

http://www.anatef.org

Pyrénées-vertes

Fonction : Gestion forestière et agricole, valorisation des petites parcelles en montagne.

http://pyrenees-vertes.e-monsite.com

Les Entreprises de Travaux Forestiers:

Elle réalisent la sylviculture manuelle et mécanisée (préparation du sol, dépressage, taille...), le reboisement, l'abattage traditionnel et mécanisé, le débardage terrestre et aérien (utilisation du câble aérien en raison du relief du massif des Pyrénées), l'élagage, le broyage du bois en plaquettes forestières.

Source: http://www.e-d-t.org

Source : ministère de l'agriculture, août 2010 (sauf GEIE Forespir, UGS Cofor, ANaTeF et Pyrénées-vertes)