Les mobilités professionnelles

A partir de la base des mobilités domicile-travail, diffusée par l'Insee, une étude a été menée pour qualifier les actifs du Massif. Dans cette étude ont été retenus uniquement les flux dont le départ ou l'arrivée concernait une des 1183 communes appartenant à la zone Massif des Pyrénées.

Déplacements domicile - travail des actifs

Ces flux permettent de connaître, pour tous les actifs, la commune de départ et celle d'arrivée pour les trajets domicile-travail, ainsi que le nombre de flux entre chaque commune.

Les mobilités professionnelles se font davantage en direction des zones à proximité de villes importantes du Massif (Oloron-Sainte-Marie, Lourdes, Saint-Gaudens, Foix, Limoux) et vers le hors-Massif (Pau, Tarbes, Toulouse, Carcassonne, Perpignan).

carte flux-dom-trav tous-actifs 2009

Synthèse des mobilités

Pour l'analyse des mobilités, les flux ont été agrégés par canton.

Le solde des mobilités domicile-travail, entre les résidents qui sortent de la zone Massif pour aller travailler et les actifs du hors-Massif qui viennent travailler dans le Massif, représente une perte de 7,8% des résidents du Massif.

Cependant, la majorité des mobilités professionnelles au départ du Massif (76%) se font vers un canton du Massif. De plus, 17% des mobilités à destination du Massif proviennent d'un canton situé hors-Massif.

synth mobilits massif 2009

 

Attractivité du Massif

  A partir des flux d'actifs entre les cantons, une typologie a été construite, prenant en compte pour chaque canton les trois types de flux :

- restant : actifs qui résident et travaillent dans le même canton
- sortant : actifs qui sortent du canton de résidence pour aller travailler
- entrant : actifs qui entrent dans un canton pour y travailler

 L'indice d'attractivité a été construit ainsi : ((restant+entrant)-sortant)/(entrant+restant+sortant).

map attr cantons 2009

Le Massif conserve la majorité de ses actifs résidents et possède une certaine attractivité dans les mobilités professionnelles.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le rapport complet de l'étude (mobilités par âge, CSP, diplômes, secteur d'activité) ainsi que l'annexe concernant la méthodologie employée.