Les formations "montagne" dans les Pyrénées

De par leur proximité avec les Pyrénées, plusieurs établissements situés en zone massif ou delà, publics et privés, offrent des formations en relation avec la montagne. Ces formations peuvent être initiales et/ou continues, diplômantes ou non.

On peut distinguer différentes formations menant à :
- des métiers spécifiques à la montagne dans le secteur des loisirs (moniteur de ski, accompagnateur en moyenne montagne, pisteur, technicien de remontée mécanique, gardien de refuge ) et de l'agropastoralisme (berger)
- des métiers en relation avec la montagne, du fait de l'objet d'étude (forêts et filières bois, ingénierie de projets), de la nature des produits ou prestations (animateur nature)
- des métiers plus classiques, correspondant aux zones touristiques : hôtellerie-restauration, vente, services, ...

Sur le territoire du massif, existent actuellement 12 formations spécifiques aux métiers de montagne et 17 formations plus généralistes mais pouvant s'exercer en montagne.

Les structures les proposant sont :
- le lycée des métiers de la montagne d'Oloron Ste Marie
- le Lycée Victor Duruy de l'industrie et des services en montagne de Bagnères-de-Bigorre
- l'Université Toulouse Le Mirail
- 2 CFPPA
- 2 GRETA

Il est à noter que le Lycée de Bagnères-de-Bigorre a la volonté d'évoluer, comme dans les Alpes, vers une formation bi-qualifiante de type "métiers de l'industrie et des services et métiers sports en montagne".

En effet, en territoire de montagne, la pluri-activité est souvent une nécessité économique, et il est nécessaire d'avoir des compétences variées et complémentaires afin de répondre aux fluctuations saisonnières, principalement pour les métiers en lien avec le tourisme.

Voir la liste des formations dans les Pyrénées