Enjeux et orientations pour la filière bois

Source : Schéma de Massif des Pyrénées, 2013

La seconde transformation du bois représente un maillage important du territoire, constitué d’entreprises nombreuses et diverses, souvent artisanales. Les entreprises du bois-ameublement ou de la charpente-menuiserie sont réparties de façon assez homogène au sein du Massif, avec cependant, une concentration plus marquée des entreprises de l’ameublement en Pays Basque.

Le commerce de papier carton s'accroît globalement, mais la balance import-export est de plus en plus négative (sauf en Ariège et en Pyrénées-Orientales).

La production de pâte à papier, fragilisée par la concurrence internationale (fermeture de Ledar en 2008, rachat de Tembec Saint-Gaudens en 2010), reste importante pour le massif. Fibre Excellence Saint-Gaudens (anciennement Tembec) est un employeur très significatif de la filière (250 emplois directs) mais aussi le pôle d’écoulement de bois d’industrie le plus important du Massif (entre 1 et 1,5 million de tonnes de bois par an).

Le bois énergie représente aujourd'hui une source de commercialisation du bois faible mais parfois localement non négligeable. Ainsi, le volume de bois mobilisé à l’échelle du Massif pour alimenter des chaudières automatiques au bois collectives ou industrielles est encore faible (estimé à une quinzaine de milliers de tonnes, à dire d’expert) même si les retombées socioéconomiques peuvent être déjà ressenties localement (maintien ou création d’emplois).

Des projets de grande ampleur sont en cours de réflexion et auront un impact non négligeable sur les équilibres des divers usages du bois (Appels d'offres Biomasse de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) et du fond de chaleur « biomasse agriculture industrie tertiaire » (BIACT)).
D'ors et déjà plusieurs unités de chaufferies mobiles équipent le Massif et permettent d'apporter très concrètement une alternative aux systèmes classiques (en décembre 2011, une première unité mobile, attenante au centre thermoludique Balnea, a été inaugurée à Loudenvielle, dans les Hautes-Pyrénées).
De la sorte plusieurs objectifs sont atteints ; la mobilisation de ressources locales grâce à une synergie entre la filière bois et les acteurs économiques du Massif, le développement de compétences et de main d'œuvre locales et enfin la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Certains projets de réseaux de chaleur bois, mais surtout de chaufferies ou co-génération biomasse industrielles de grande ampleur (lauréats aux appels d’offre biomasse6 ), sont à l’étude. Leur réalisation, bien qu’incertaine pour certains projets, devrait avoir un impact non négligeable sur les équilibres des divers usages du bois, du fait d’une demande potentielle en bois pour ces projets estimée sur le Massif entre 100 000 et 200 000 t/an selon les hypothèses.

Le marché du bois pyrénéen dans les années à venir peut évoluer de façon considérable notamment sous l'influence de quatre facteurs:
- développement de l'usage du bois dans la construction,
- concrétisation de certains projets valorisant la biomasse,
- reprise de la demande espagnole qui a longtemps soutenu l'activité pyrénéenne,
- fort déficit de la ressource dans le massif landais à la suite de la tempête Klaus qui va obliger certains opérateurs à réorienter une partie de leur approvisionnement

 

La filière bois et le secteur de l'artisanat

Présent dans les secteurs de l'alimentation, du bâtiment, de la production et des services, le secteur de l'artisanat occupe ainsi une place privilégiée dans l'économie pyrénéenne.

La filière bois y occupe une place non négligeable.

 

groupe d'activités

total artisanat bois et ameublement sciage et rabotage charpente et menuiserie
nombre d'activités 490

19

1 3
nombre d'établissements 12 247 421 84 60
nombre d'entreprises 11 488 408 82 58

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Pyrénées (CMA Pyrénées) apporte sa contribution à l'étude de la filière bois, dans le cadre de la révision du Schéma de Massif.

Ce document est disponible à partir du lien suivant : Contribution CMA Pyrénées