Les aides PAC

Dans le cadre d'un projet de recherche en partenariat avec l'Observatoire du Développement Rural (INRA) et l'Université du Mirail, des données sont disponibles sur les aides du second pilier de la PAC.

Pour rappel, ce second pilier, créé en 1999 et consacré au développement rural, vise à reconnaître la multifonctionnalité de l'agriculture et favoriser le développement d'une économie rurale diversifiée.

Le total du second pilier de la PAC reçu par les 6 départements pyrénéens pour l'année 2009 s'élèvait à 91 millions d'€. Si l'on restreint ces chiffres à la zone Massif cela donne un montant global de 73.197.951,8  €. Le poids de la zone Massif est donc important dans la captation des aides du second pilier de la PAC.

Nous obtenons ainsi la répartition par département des paiements du total du second pilier :

bnficiaires 2 pilier 2009 massif

Certaines aides du second pilier ont été choisies comme ayant un rôle décisif dans le maintien des systèmes de montagne dans les Pyrénées. Ce sont tout d'abord l'ICHN (211) et la PHAE (214A), souvent considérées comme des aides indispensables voire presque structurelles pour les exploitations. Le choix s'est ensuite orienté vers les aides au Pastoralisme (323C) et aux Bâtiments d'élevage (121 A), ainsi que la prise en compte de l'aide à l'installation des jeunes agriculteurs (112) et des MAEt (214 I ).